POUR DES MODELES AGRICOLES QUI ANTICIPENT LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES
Un accompagnement pour la transformation des jardins traditionnels ou la création de jardins potagers novateurs et modulables, un modèle qui aidera les écoliers à se développer sur le plan physique et intellectuel par une amélioration de la nutrition, à apprécier les aliments nutritifs du jardin potager en leur montrant le lien entre ce qu’ils cultivent, ce qu’ils mangent et leur état de santé.
Le corps enseignant disposera d’un outil pédagogue pour assurer des animations autour de plusieurs thèmes « agriculture, nutrition, l’eau, environnement,…» pendant toute l’année scolaire. Des matières comme les mathématiques, l’histoire, la géographie, ….. pourront utiliser les jardins potagers novateurs comme support.
Les jardins pilotes seront très représentatifs pour les extensions à venir dans le milieu scolaire et dans les programmes communautaires par le biais des associations des parents d’élèves qui vont s'approprier les techniques ainsi que, pour les opérations de mise en valeur et aménagements agricoles et ruraux futurs à grande échelle (techniques d’agroforesterie ou embocagement des sites de cultures).
RESULTATS DES LA 4éme SEMAINE APRES LE SEMIS
Pour la première fois, des planches de cultures de gombo, courgette, melons cantaloup et concombre
SECURITE ALIMENTAIRE EN MILIEU SCOLAIRE ET PREVENTION DE LA MALNUTRITION
Leur duplication pourra se faire au niveau des hôpitaux, des maisons de retraite, des garderies,
des bases de vie, des centres pénitenciers, des campus des universités, des centres de formation professionnelle, ..
avec l'idée de la revitalisation des communes
en créant un potager communal productif et attractif au niveau de chaque commune.
Le jardin scolaire permet aux éléves d'être reliés à la Terre, aux autres enfants et aux différents acteurs scolaires et parents d'éléves
Un vecteur de savoir-être
Le jardin scolaire permet de développer de nombreux savoirs, savoir-être et savoir-faire
il permet d'approvisionner la cantine scolaire en fruits et légumes pendant toute l'année, de vendre l 'excédent des produits sur le marché, de générer des revenus pour renouveler ou acheter de nouveaux équipements de cuisine ou des aménagements et de (re)connecter les enfants à une nature dont ils sont de plus en plus éloignés