Un accompagnement pour la transformation des jardins traditionnels ou la création de jardins potagers novateurs et modulables, un modèle qui aidera les écoliers à se développer sur le plan physique et intellectuel par une amélioration de la nutrition, à apprécier les aliments nutritifs du jardin potager en leur montrant le lien entre ce qu’ils cultivent, ce qu’ils mangent et leur état de santé.

Le corps enseignant disposera d’un outil pédagogue pour assurer des animations autour de plusieurs thèmes « agriculture, nutrition, l’eau, environnement,…» pendant toute l’année scolaire. Des matières comme les mathématiques, l’histoire, la géographie, ….. pourront utiliser les jardins potagers novateurs comme support.

Les jardins pilotes seront très représentatifs pour les extensions à venir dans le milieu scolaire et dans les programmes communautaires par le biais des associations des parents d’élèves qui vont s'approprier les techniques ainsi que, pour les opérations de mise en valeur et aménagements agricoles et ruraux futurs à grande échelle (techniques d’agroforesterie ou embocagement des sites de cultures).

RESULTATS DES LA 4éme SEMAINE APRES LE SEMIS

Pour la première fois, des planches de cultures de gombo, courgette, melons cantaloup et concombre

SECURITE ALIMENTAIRE EN MILIEU SCOLAIRE ET PREVENTION DE LA MALNUTRITION

Leur duplication pourra se faire au niveau des hôpitaux, des maisons de retraite, des garderies,

des bases de vie, des centres pénitenciers, des campus des universités, des centres de formation professionnelle, ..

avec l'idée de la revitalisation des communes

en créant un potager communal productif et attractif au niveau de chaque commune.

Le jardin scolaire permet aux éléves d'être reliés à la Terre, aux autres enfants et aux différents acteurs scolaires et parents d'éléves

Un vecteur de savoir-être

Le jardin scolaire permet de développer de nombreux savoirs, savoir-être et savoir-faire

il permet d'approvisionner la cantine scolaire en fruits et légumes pendant toute l'année, de vendre l 'excédent des produits sur le marché, de générer des revenus pour renouveler ou acheter de nouveaux équipements de cuisine ou des aménagements et de (re)connecter les enfants à une nature dont ils sont de plus en plus éloignés

C'EST LA CONSTRUCTION D'UN VERITABLE PROJET PEDAGOGIQUE AUTOUR DE L'ALIMENTATION

Ces potagers vont permettre le passage de la mono alimentation des élèves qui ne consomment à longueur d’année que du riz par exemple pour certains pays à une alimentation diversifiée en légumes frais et variés.

Dans le contexte actuel de pénurie alimentaire aggravée, l’extension de cette technologie au niveau des exploitations agricoles familiales dans le cadre de programmes communautaires aiderait à améliorer de manière significative la nutrition tout en contribuant à transformer les pratiques agricoles peu productives.