Qui sommes nous ?

Une association à but non lucratif loi 1901, composée pour l'instant que de membres bénévoles.

Depuis quand existons nous ?

L'association Europe Afrique Résilience Agroécologique et Climatique a été fondée à Paris par le Docteur Mohamed Bouchentouf et Mehdi Mouici le 12 janvier 2021.

Quel est l'objet de l'association ?

L’ Association a pour objet de développer des moyens concernant le partenariat entre l’Europe et l’Afrique, notamment dans le secteur de l’agriculture et du développement rural, en particulier des modèles agroécologiques et innovants d’exploitations agricoles familiales. Il consiste aussi à proposer aux acteurs intéressés par la transition Agroécologique tous les outils de coopération dans les domaines techniques, scientifiques, culturels, éducatifs et de formation pour faciliter le co-développement.

De promouvoir des modèles agroécologiques familiaux et d’entreprises autour de concepts innovants, des modèles permettant d’anticiper les changements climatiques à venir et qui aident les agriculteurs à retrouver le compromis entre la performance économique, la qualité de la vie et la gestion des ressources naturelles.

Quels sont nos lieux d'intervention ?

L'Europe et l'Afrique

Moyens d'actions

Pour la concrétisation de son objet l’association peut notamment :

- nouer des partenariats avec les sociétés et les organisations internationales en vue de mettre en œuvre des projets écologiques et innovants autour de l’agroécologie et la résilience climatique,

- élaborer des diagnostics rapides et participatifs ou états des lieux en milieu rural,

- former les agriculteurs, les animateurs ou encadrants et les vulgarisateurs du monde rural,

- permettre aux agriculteurs de s’approprier les nouvelles solutions ou techniques agronomiques innovantes,

- promouvoir le métier d’agriculteur et aider les jeunes entrepreneurs agricoles à réussir leurs projets,

- organiser et animer tous types de manifestations ou ateliers techniques et scientifiques se rapportant à l’objet,

- mettre en place un réseau de recherche et de communication pour l’échange rapide des informations et la diffusion de l’innovation technique et scientifique,

- soutenir tout projet de recherche en rapport avec l’objet de l’association,

- valoriser les ressources naturelles touristiques, patrimoniales, environnementales et culturelles.

- réaliser toute publication sur tout support y compris multimédia.

Contactez-nous

Nous sommes disponibles pour répondre à vos questions et discuter de nos services. N'hésitez pas à nous contacter.