LA CONNAISSANCE EST LE MEILLEUR DES INVESTISSEMENTS

" L'INVESTISSEMENT DANS LA CONNAISSANCE EST CELUI QUI RAPPORTE LE PLUS D'INTERETS "

Benjamin Franklin l'a dit.

Promotion de l'écotourisme, du tourisme rural, du tourisme raisonné et éthique, de nature, créatif et scientifique

LA MICRO-FERME ECOLOGIQUE ET INNOVANTE "LA CLE DES OASIS " TIMIMOUN ALGERIE

L’ASSOCIATION EUROPE AFRIQUE RESILIENCE AGROECOLOGIQUE ET CLIMATIQUE FRANCE

AVEC D’AUTRES PARTENAIRES ORGANISENT AU NIVEAU DE LA CLE DES OASIS

UN CIRCUIT DE DECOUVERTE

AUTOUR DU PATRIMOINE PHOENICICOLE TIMIMOUN

PREMIERE SESSION

Prévue seconde quinzaine du mois d'octobre 2024

LA REGION DU GOURARA

Patrimoine phoenicicole

Une richesse biologique et une mère nourricière en milieu désertique

Présentation de la wilaya Situation géographique A 1300 km d’Alger, à l’extrême sud du Pays, se dresse Timimoun appelée « Oasis Rouge ». La ville promue wilaya au mois de février 2021 à la faveur d’un nouveau découpage territorial, est limitée au nord par la wilaya d’El Bayadh, à l’est par la wilaya d’El Meniaa et celle d’In Salah, à l’ouest par la wilaya de Béni Abbes et au sud par la wilaya d’Adrar.

La wilaya de Timimoun s’étend sur une superficie de 65 203 km2 pour une population de 150 000 habitants avec plus de 90 vieux ksars.

La région est formée de deux zones géographiques majeures : le Gourara et Tinerkouk qui se situent entre l’Erg occidental et le plateau du Tademaït.

Elle se distingue par une grande palmeraie qui s’étend sur une superficie d’environ 5000 ha dont la plus grande se trouve dans le chef-lieu de la nouvelle wilaya Timimoun avec ses anciens lacs de sel. Elle est également le point de départ de raids dans les dunes du Grand Erg Occidental.

Climat

La région du Gourara connaît un climat désertique. Les températures diurnes enregistrent des écarts importants. Elles passent selon les saisons de 45° C à l’ombre durant l’été, à 5° C en hiver.

Des créations humaines dans la région du Gourara

Le milieu naturel

Le milieu naturel de la wilaya de la wilaya de Timimoun est formé de 3 éléments essentiels :

Plateaux : ce sont des plateaux rocheux d’origine sédimentaire.

Erg : ce sont de grands massifs de dunes qui se sont formés sur plusieurs millions d’années et qui occupent une place importante dans la superficie de la région.

Sebkhas : dans les zones arides, une sebkha désigne un bassin occupant le fond d’une dépression à forte salinité. Elles forment des marais salants temporaires. L’eau provient des eaux de drainage des palmeraies.

Palmeraie de Timimoun

Nous devons savoir que les oasis constituent des points minuscules dans l’immensité des espaces arides et semi-arides. Ce sont des espaces agricoles irrigués et cultivés autour du palmier dattier. C’est cet arbre roi qui crée l’agrosystème oasien avec des conditions climatiques favorables permettant une agriculture intégrée avec une association de cultures et une valorisation optimale de la surface, c’est l’effet OASIS.

MICRO-FERME ECOLOGIQUE ET INNOVANTE LA CLE DES OASIS KSAR DE BADRIANE TIMIMOUN Un système de cultures multi-étagées ou de strates de culture

Modèle de micro-ferme écologique et innovante

PHOENIX TOURISME

« Tu n’entres pas dans le désert, c’est lui qui te pénètre ! » (Théodore Monod).

Nous contacter pour un partenariat agricole durable

Pour toute information sur nos ateliers et nos projets agricoles, contactez-nous ici.